ENTREPRISE OU PRODUCTEUR ORIENTÉ VERS L’EXPORTATION

Les opportunités pour l’agroalimentaire italien en Suisse

Pour les entreprises qui souhaitent faire connaître, promouvoir et vendre leurs produits agroalimentaires sur le marché suisse, nous proposons des services sur mesure conçus pour s’adapter à coup sûr aux besoins individuels. L’objectif est de développer et de structurer une stratégie optimale, basée sur le type de produit, le degré de maturité de l’entreprise en matière d’exportation et d’internationalisation, et la demande suisse. Pour chaque entreprise, l’équipe de la Chambre effectue donc une analyse individuelle pour évaluer:

01.

Degré de maturité de l’entreprise

02.

Expérience des marchés étrangers

03.

Demande du marché suisse

La demande du marché suisse

CATÉGORIES D’ENTREPRISES INDIVIDUELLES EN FONCTION DE LEUR DEGRÉ D’EXPÉRIENCE EN MATIÈRE D’INTERNATIONALISATION

BEGINNER

Vous êtes novice en matière d’internationalisation ou sur le marché suisse?

Nous vous soutenons dans votre parcours d’internationalisation

Si vous n’avez jamais approché le marché suisse auparavant, si vous n’avez jamais approché les marchés internationaux en général et que vous souhaitez donc comprendre comment internationaliser votre proposition commerciale, nous serons heureux de vous soutenir dans cette approche fascinante et stimulante. Vous pourrez compter sur notre équipe de professionnels expérimentés et profiter des nombreux services que nous pouvons vous offrir pour vous permettre de connaître clairement et précisément toutes les étapes que vous devrez suivre. De cette façon vous pourrez évaluer et décider si et comment entrer sur le marché suisse, quelles sont les étapes nécessaires et de quels outils vous et votre entreprise devrez vous doter. Ainsi, vous arriverez préparé et conscient à vos premiers entretiens B2B avec des acheteurs suisses. Voici quelques-unes de nos propositions :
01

Coaching individuel : le marché suisse pour votre secteur

Consultation d’environ 45 minutes avec un expert de la Chambre de commerce pour une introduction sur des sujets cruciaux pour les entreprises nouvelles sur le marché suisse : défis et opportunités, accent sur la catégorie de produits à laquelle vous appartenez et la gamme de produits que vous voulez pousser. Le service se déroule en tête-à-tête entre le Coach de la Chambre de commerce et l’entrepreneur italien.
02

Coaching avec un professionnel : le produit

Le service s’adresse aux fournisseurs italiens qui recherchent de nouveaux clients et partenaires commerciaux en Suisse : nous analysons les informations techniques sur votre entreprise et, après une analyse de faisabilité minutieuse, nous identifions la correspondance la plus efficace entre vous et vos clients suisses potentiels, avec lesquels nous vous mettrons en contact par le biais de rencontres B2B.

03

Coaching avec l’expert en douane

Consultation d’environ 45 minutes avec un fonctionnaire des douanes, expert en transport et en logistique, qui analyse les détails du mouvement des marchandises et de leur passage en douane, explique les étapes, met en évidence les délais, les coûts, les problèmes éventuels et leurs solutions.
04

Analyse du marché et focus sur le produit

Rapport ad hoc pour une entreprise individuelle qui souhaite connaître en détail les performances de sa catégorie de produits en Suisse. L’expert expliquera la réalité du marché, les chiffres, l’offre et la demande, le potentiel et les canaux de vente, les étapes de l’exportation vers la Suisse et, sur demande, d’autres détails pour aider l’entreprise spécifique à aborder le marché suisse.

HUNTER

Votre entreprise a-t-elle déjà eu une expérience sur le marché suisse ?

Présenter au mieux votre produit aux acheteurs potentiellement intéressés

Si votre marque est déjà présente sur différents marchés internationaux et que vous avez déjà eu des contacts avec la Suisse mais que vous êtes à la recherche de nouveaux contacts, cette voie est faite pour vous. Nous pouvons vous aider à trouver le partenaire commercial idéal ou des acheteurs et des revendeurs dans des régions autres que celles où vous êtes déjà présent. L’équipe de la Chambre de commerce peut vous aider à développer vos activités en élargissant le centre d’intérêt de votre entreprise à d’autres régions linguistiques suisses. Les services que nous offrons et que nous pouvons adapter à vos exigences, peuvent également vous aider à présenter votre produit à de nouveaux opérateurs ciblés par vos propositions, intéressés à acheter du Made in Italy.
01

Recherche de partenaires

Les entreprises qui, après une évaluation par l’équipe de la Chambre de commerce et des professionnels expérimentés du secteur, sont considérées comme aptes à affronter le marché suisse et appartiennent à une catégorie de produits pour laquelle il existe une demande en Suisse, pourront accéder au service de recherche de partenaires commerciaux.

02

Liste de nouveaux contacts

Nous fournissons une liste contenant environ 30 contacts sélectionnés et fiables de partenaires commerciaux potentiels, filtrés par les outils de recherche et d’analyse de la Chambre de commerce et compilés en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.
03

Promotion de la société sur le marché

Campagne de promotion réalisée par le biais de mailings ciblés et/ou de publications sur les réseaux sociaux de la Chambre, ciblant les professionnels suisses et les opérateurs agroalimentaires actifs en Suisse. Elle est essentielle pour intriguer et élargir la demande suisse, en éveillant sa curiosité pour les produits de la marque.
04

Focus Vin : Présentation des sommeliers du futur

Dégustation ciblée lors d’une leçon de notre cours de sommelier (organisé par le personnel de la Chambre en collaboration avec l’ASSP (Association Suisse des Sommeliers Professionnels)). Le service s’adresse aux entreprises vinicoles italiennes désireuses de se présenter au public local en Suisse, en le séduisant par des dégustations ciblées. L’entreprise peut faire déguster des étiquettes sélectionnées, convenues avec le directeur pédagogique de la formation, à un public d’amateurs de vin et de professionnels renommés dans le monde du vin. L’objectif est d’expliquer les produits, tout en valorisant également l’histoire de la Cave, soit par des canaux de vente nouveaux, soit par l’approche de groupes de particuliers amateurs de vin.

05

Focus vin : Italian Wine Angels

Italian Wine Angels est la rencontre dédiée aux passionnés du vin italien, aux connaisseurs, aux professionnels et à tous les managers suisses, internationaux ou italiens, qui expriment la volonté de se retrouver régulièrement pour découvrir et apprécier les productions les plus recherchées et inconnues, offertes par notre pays.

ESTABLISHED

VOTRE ENTREPRISE EST DÉJÀ BIEN IMPLANTÉE EN SUISSE MAIS SOUHAITE SE DÉVELOPPER DAVANTAGE ?

Nous vous aidons à mettre en valeur votre marque et vos produits dans les principaux centres d’intérêt suisses.

Si votre entreprise est déjà bien connue sur le marché suisse mais que vous souhaitez augmenter votre part de marché ou vous proposer dans d’autres régions linguistiques et/ou géographiques de la Confédération helvétique, nos services de promotion sont faits pour vous. Grâce à notre présence active sur le territoire, à nos trois sites de représentation où nous nous situons, à notre crédibilité et aux liens que nous avons tissés au cours de 113 années de présence et de travail dans le pays, nous pouvons vous mettre en contact avec l’un des réseaux B2B et B2C les plus importants et les plus efficaces de Suisse, grâce auquel vous pourrez faire connaître vos produits et votre entreprise à différents groupes cibles, ainsi qu’à la communauté d’affaires des principaux centres urbains de Suisse.
01

Paquet de promotion ad hoc

Ensemble de services et d’activités pour le marketing promotionnel B2C créé spécifiquement pour l’entreprise. L’offre est modulable et peut inclure la présence transversale du client à divers événements, manifestations organisées par la Chambre ou les groupes de la Chambre, qui offrent des opportunités de visibilité incontournables.
02

Paquet d’activités promotionnelles avec un importateur

Paquet d’activités de marketing promotionnel B2C sur mesure, basé sur l’entreprise déjà connue en Suisse et les canaux de vente de l’importateur. L’offre est modulable et peut inclure la présence transversale de l’entreprise à divers événements et occasions de visibilité/dégustation/réalisées par la Chambre et/ou les groupes de la Chambre.
03

Focus Vin : Présentation des sommeliers du futur

Dégustation ciblée lors d’une leçon de notre cours de sommelier (organisé par le personnel de la Chambre en collaboration avec l’ASSP (Association Suisse des Sommeliers Professionnels)). Le service s’adresse aux entreprises vinicoles italiennes désireuses de se présenter au public local en Suisse. L’entreprise peut faire déguster des étiquettes (sélectionnées et convenues avec le directeur pédagogique de la formation) à un public d’amateurs de vin et de professionnels renommés dans le monde du vin. Cela permet de mettre en valeur les produits les plus intéressants de la cave, y compris par le biais de récits, et offre la double possibilité d’ouvrir de nouveaux canaux de vente et d’approcher des groupes d’amateurs de vin privés.

04

Focus vin : Italian Wine Angels

Italian Wine Angels est la rencontre dédiée aux passionnés du vin italien, aux connaisseurs, aux professionnels et à tous les managers suisses, internationaux ou italiens, qui expriment la volonté de se retrouver régulièrement pour découvrir et apprécier les productions les plus recherchées et inconnues, offertes par notre pays.

Vous recherchez d’autres services, encore plus spécifiques, ou vous souhaitez combiner plusieurs services?

Contactez-nous et nous essaierons de trouver la meilleure solution pour vos besoins.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS

Notre équipe de professionnels

Head of Food and Wine Export, Members Relationship Manager

Irene Forzoni

FAQ

Les questions les plus fréquentes

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les exportations agroalimentaires. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter.
Lors de la première consultation gratuite personnalisée, vous recevrez les premières informations sur le marché suisse, y compris celles concernant le canal d’accès pour votre produit et les résultats d’une première analyse de faisabilité.
Le formulaire a été étudié spécialement pour permettre aux experts du secteur de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse d’effectuer une première étude de faisabilité de votre projet d’internationalisation en Suisse.
Pendant la rencontre de consultation, nous sommes prêts à toutes vos questions quant au au marché suisse, comme par exemple : questions douanières, comment se comporter face aux interlocuteurs suisses, quelles opportunités a votre produit sur ce marché.

La recherche de marché se compose en deux parties : une première qui a un focus sur l’analyse des données statistiques en référence à la consommation de votre produit, l’identification des concurrents principaux, l’analyse de référence et l’analyse de la structure de la distribution dans le secteur. Tandis qu’une seconde partie prévoit la présentation et l’analyse des données collectées dans le cours des interviews effectuées aux interlocuteurs appartenant au public cible de référence.

L’analyse de marché cible devrait être toujours le premier pas, au moment où l’on souhaite s’attaquer un nouveau marché pour en identifier la bonne stratégie d’approche. C’est un service que nous conseillons vivement, si votre entreprise a un produit innovatif qui n’est pas encore présent en Suisse, ou si le public est si large à entraîner nécessairement une segmentation, comprendre la structure du marché et identifier les canaux et les interlocuteurs de référence.

Recevoir une étude faite sur mesure, vous permet d’économiser du temps et de l’argent : s’attaquer un nouveau marché sans connaître en amont les chances de succès pour votre produit, peut se révéler une stratégie erronée, car vous feriez des investissements en services de nature commerciale qui ne conduiraient pas au résultat attendu, simplement pour le fait que le produit en amont ne trouve pas l’intérêt espéré sur le nouveau marché. En outre, la recherche de marché permet d’effectuer déjà une première promotion de votre entreprise au public ciblé : tous les feedbacks collectés et les références des interlocuteurs vous permettent de débuter un premier contact avec ceux qui pendant les interviews ont montré leur intérêt au produit.

Lorsqu’il s’agit de vendre des produits en Suisse, il est nécessaire de voir de quel type de produit il s’agit et s’il est couvert par le permis d’importation.

L’importation de nombreux produits agricoles est soumise à une autorisation : le PGI, qui est accordée sur demande par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) aux personnes physiques et morales et aux communautés de personnes domiciliées ou établies sur le territoire douanier suisse.
Le PGI est gratuit, a une validité illimitée et n’est pas transférable.

Il existe différents types de permis :

1) PGI pour les produits agricoles

2) Réserve Suisse pour l’importation des produits suivants : sucre, riz comestible, huiles et graisses comestibles, café, céréales destinées à la consommation humaine et aliments énergétiques et protéiques destinés à l’alimentation animale.

3) CSCV accordé uniquement aux personnes morales et servant à l’importation de vins, de moûts de raisins et de raisins à presser.

Lors de l’analyse de faisabilité sur les opportunités de débouchés de votre produit sur le marché helvétique, les experts de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse vérifient que toutes les conditions de base pour pouvoir s’internationaliser sont présentes. Nous n’évaluons pas seulement l’attractivité du produit et les chances de pénétration du marché, nous vérifions également si l’entreprise italienne dispose d’instruments promotionnels appropriés pour se présenter à l’étranger : un site internet clair, bien structuré, idéalement dans les 3 langues nationales suisses (allemand, français, italien) ou, à déafut, en anglais, et du matériel promotionnel professionnel et compréhensible (brochures, listes de prix, catalogues de produits).
Oui, c’est possible, mais en général les acheteurs suisses ne se déplacent pas facilement à la première rencontre pour connaître une entreprise étrangère. Par conséquent, le premier rendez-vous se déroule en Suisse, dans un des sièges de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse ou directement dans les locaux d’achat des acheteurs. Si la rencontre se passe bien et qu’il y a un intérêt concret à poursuivre la relation commerciale, l’acheteur peut décider de se rendre en Italie pour connaître de plus près l’entreprise et les sites de production.
La Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse a des contacts directs et étroits avec une bonne partie des principales chaînes de la grande distribution helvétique. Toutefois, étant très sollicités, il est rare que les acheteurs de la GDO prêtent attention à la présentation des nouveaux produits appartenant à une seule entreprise. Par conséquent, pour aller à la rencontre des disponibilités de l’acheteur, nous regroupons les requêtes des entreprises italiennes, en organisant une ou deux fois par année, des sessions de rencontres B2B, qui se déroulent sur une période de deux jours dans une des principales villes italiennes. De cette façon, les acheteurs arrivent à rencontrer au moins une cinquantaine d’entreprises italiennes qu’ils auront préalablement sélectionnées.

Vous avez besoin d’un service personnalisé et sur-mesure qui corresponde à vos exigences ?

Remplissez tout de suite notre formulaire pour une consultation one-to-one et nous serons à votre disposition pour trouver la meilleure solution.

Faites-nous part de vos requêtes

Formulaire de demande

    Info et contacts

    Prenez contact avec nous

    Siège

    Zurich: Dolderstrasse 62, CH-8032 Zurich
    Genève : 12-14 rue du Cendrier, CH-1211 Genève 1
    Lugano: Via Serafino Balestra 12, CH-6900 Lugano

    Numéros de téléphone

    Zurich: +41 (0)44 289 23 23
    Genève: +41 (0)22 906 85 95
    Lugano: +41 (0)91 924 02 32

    Adresses e-mail

    entreprise agroalimentaire intéressée au marché suisse