relazioni tra Italia e territorio elvetico

ATTRACTION DES INVESTISSEMENTS

Le rôle de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse

L’un des objectifs stratégiques de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse est d’augmenter le flux d’investissements à risque suisses dans les start-ups et les scale-ups technologiques italiennes qui peuvent générer de l’innovation et de la croissance.

Depuis des années, nous nous efforçons d’attirer les investissements financiers suisses en Italie, en identifiant le potentiel exprimé par l’Italie sur le front de la production d’innovation, et en essayant de le faire correspondre au besoin d’innovation exprimé par la Suisse et son marché du capital-risque.

Notre réseau de relations sur le marché suisse nous permet de soutenir les start-ups et les scale-ups italiennes dans leur recherche de différents types d’investissements offerts par la Suisse.

POURQUOI LA SUISSE IMPORTE L’INNOVATION ?

Pour satisfaire la demande en diversifiant l’offre industrielle

La Suisse ne compte que 8,5 millions d’habitants, mais exprime un dynamisme sur le marché financier connu dans le monde entier. La Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse, présente en Suisse depuis 1909, suit le développement de l’écosystème de l’innovation en se concentrant sur le marché du capital-risque avec l’intention de le rendre également accessible aux start-ups et scale-ups italiennes. Le marché du capital-risque de la Suisse représentait environ 3 milliards de francs suisses en 2021, contre environ 2 milliards de francs suisses en Italie.
forte vocazione imprenditoriale elvetica

VOTRE RÉFÉRENCE

Un expert à vos côtés

Un professionnel hautement qualifié saura vous conseiller sur les services les plus adaptés pour vous et vous accompagnera dans toutes les phases du projet

Les formes d’investissement

Au-delà du thème du développement commercial des start-ups et scale-ups italiennes et de l’éventuelle mise en relation avec des VC ou des business angels suisses, le thème de l’open innovation est très actuel, et c’est l’intention de la Chambre d’ouvrir le marché italien à l’innovation suisse plus fonctionnelle aux besoins de l’industrie italienne, créant ainsi les conditions pour de futurs investissements suisses en Italie dans des secteurs à haute valeur ajoutée.


La question de l’investissement fait par des investisseurs privés et des fonds suisses dans des PME manufacturières italiennes sujettes à l’internationalisation et avec des taux de croissance prometteurs également en vue de la transmission générationnelle est toujours importante. Ici aussi, la place financière suisse peut être fonctionnelle pour soutenir le dynamisme de l’industrie italienne même dans les phases de transition et de restructuration.

Le marché suisse : les attentes

Pourquoi investir en Italie

Bien que la Confédération helvétique abrite deux grandes écoles polytechniques (Zurich et Lausanne), utilisées par l’industrie intérieure pour la recherche sur l’innovation et le développement de projets, elle continue à rechercher et à acheter des innovations à l’étranger.La collaboration entre l’industrie, porteuse de besoins concrets, et l’académie, engagée à les satisfaire par la recherche, fait de la Suisse pays un champion de l’innovation ouverte, et la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse s’engage à intercepter les opportunités d’innovation italienne auprès des investisseurs financiers et industriels suisses. Le contexte est donc favorable à la valorisation de l’innovation italienne sur ce marché.

Le marché suisse : les attentes

Qui investit en Italie

L’expérience acquise par la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse dans la recherche de réalités innovantes à proposer au marché suisse du capital-risque lui a permis de structurer Madeinnovitaly, un projet spécifique visant à mettre les investisseurs suisses en contact avec de prestigieuses start-ups et scale-ups italiennes.

3 MLD

Le total en CHF des investissements réalisés par la Suisse dans les start-ups et les scale-ups en 2021

200 +

Le nombre de start-ups qui ont fait appel à la Chambre pour développer leurs activités

3 %

Du PIB suisse est investi dans la recherche et le développement de projets innovants

MADEINNOVITALY

Le format qui relie les start-ups italiennes et les investissements suisses

MadeInnovitaly est le format développé par la Chambre de Commerce italienne pour la Suisse qui met en relation l’écosystème innovant Made in Italy (start-ups) avec le marché suisse du capital-risque. Le projet, qui vise à attirer les investissements suisses vers les jeunes entreprises italiennes, a trois objectifs :
01

Attirer efficacement les investissements suisses en Italie

Il vise à donner aux innovateurs et aux fondateurs italiens la possibilité d’accéder aux ressources des investisseurs suisses et de les utiliser comme levier de développement.
02

Créer la meilleure correspondance entre les Innovateurs et les Investisseurs

Il développe le réseau entre les entreprises innovantes italiennes plus matures (scale-ups et PME) et l’industrie suisse à la recherche de solutions technologiques.
03

Promouvoir l’innovation technologique Made in Italy

Il relie les deux écosystèmes de manière pragmatique, en favorisant les projets de recherche communs et l’échange de bonnes pratiques.
MADEINNOVITALY

MADEINNOVITALY

Les phases et les protagonistes

Une condition de base pour l’activation du partenariat  « MadeInnovitaly » avec la Chambre est la présence d’une entité publique italienne prête à soutenir le développement international de l’offre technologique présente sur son territoire et à attirer les investissements de capitaux suisses. Les activités se déroulent sur une une période variable de 6 à 12 mois.

Les secteurs les plus demandés en Suisse sont ensuite identifiés, ce qui permet de faire correspondre la demande suisse à l’offre italienne. Nous procédons ensuite à la sélection des start-ups ou des scale-ups les plus ciblées qui seront soutenues par l’équipe d’experts identifiés par la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse.

FAQ

Les questions les plus fréquentes

Consultez les réponses aux questions fréquemment posées sur les flux d’investissements à risque suisses vers les start-ups et les scale-ups technologiques italiennes. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter.
Afin d’attirer les investissements suisses, il est impératif qu’une entreprise, qu’elle soit petite ou grande, structurée ou en phase de start-up, se présente sur le marché suisse sous son meilleur jour, de la manière la plus représentative. Il est impératif qu’à la base, il y ait un plan économique détaillé et une prévision de développement commercial. Le business plan est donc la première case à remplir. La meilleure solution consiste à s’adresser à un interlocuteur sur le terrain, qui connaît parfaitement le capital-risque et les Business Angels et sait comment satisfaire la demande nationale avec l’offre italienne la plus appropriée.

Un marché et un gouvernement stables font de la Suisse le lieu le plus attrayant pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leurs activités dans des conditions favorables et sûres. En outre, la présence de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse sur le territoire suisse depuis plus de 113 ans en fait l’organisation étrangère la plus établie et la plus fiable à laquelle s’adresser pour obtenir des informations actualisées et correctes. C’est pourquoi, après un premier entretien, et suite à des analyses de marché approfondies, nous sommes en mesure de sélectionner les types d’investisseurs les plus appropriés, afin de vous mettre en contact avec des réalités solides capables de soutenir votre activité entrepreneuriale.

Habituellement, les start-ups italiennes qui entrent en contact avec le marché suisse le font après avoir reçu un financement non remboursable qui leur permet d’être incubées. Normalement, pour les start-ups que nous accompagnons en Suisse, il est exclu de demander un prêt à une institution bancaire suisse, qui pourrait le refuser, ne connaissant pas le parcours professionnel ou le potentiel de développement de l’entreprise. Par conséquent, la meilleure façon de savoir s’il existe un moyen d’exporter son produit/son idée sur le territoire suisse consiste à s’adresser aux deux principaux canaux au sein desquels la Chambre tente de placer les start-ups : les Capital-Risqueurs et les Business Angels (ou réseaux de Business Angels). Tous deux offrent de l’argent en échange de fonds propres : ce sont donc des partenaires exigeants qui veulent exercer un certain contrôle sur la start-up.

Pour accéder au format Madeinnovitaly, il est nécessaire qu’une entité publique italienne (Régions, Provinces, etc.) soumette une manifestation d’intérêt à la Chambre, en demandant une rencontre pour évaluer la possibilité de renforcer le tissu entrepreneurial innovant de son territoire. L’objectif du format est en effet d’augmenter de manière exponentielle la possibilité pour les micro ou petites réalités d’entrer en contact avec un territoire qu’elles n’auraient pas pu approcher autrement : celui de la Confédération suisse.
Le format MadeInnovitaly exige que la demande d’activation soit faite par un organisme public italien. Par la suite, toutes les entités publiques et privées liées au monde de la technologie et du développement des affaires peuvent y participer. Il est fait référence aux pôles et aux parcs technologiques, aux incubateurs, au système universitaire italien, au système des Chambres de Commerce, ainsi qu’aux associations commerciales. Ensemble, nous développerons un parcours adéquat pour mettre en relation les start-ups et les scale-ups italiennes avec le monde exigeant des investisseurs suisses.
Chaque formulation du format MadeInnovitaly est planifiée de manière ad hoc, en suivant les indications provenant de la demande intérieure suisse et les opportunités pour la satisfaire, offertes par le tissu entrepreneurial innovant italien. Il est donc impossible de parler des coûts. Il y a généralement 4 étapes opérationnelles. Après la démonstration d’intérêt par un organisme public italien, la Chambre analyse sur quel secteur innovant (Medtech, Biotech, Fintech, etc.) concentrer le projet. Une étape indispensable pour créer la bonne adéquation entre les investisseurs et les jeunes entreprises italiennes. Une Due Diligence stricte est alors mise en place par une équipe d’experts à qui la Chambre s’adresse. Il leur appartiendra de rencontrer les start-ups, de les sélectionner, de leur donner si nécessaire une courte formation et enfin d’identifier celles qui sont prêtes à affronter le marché suisse. L’étape suivante est la recherche d’investisseurs, à qui l’on présente les réalités italiennes. Enfin, nous passons à la phase de contrôle, au cours de laquelle nous vérifions comment et si la Chambre peut encore aider ou si les entrepreneurs italiens sont capables de se débrouiller seuls.

Faites-nous part de vos requêtes

Formulaire de demande

    Info et contacts

    Prenez contact avec nous

    Siège

    Zurich: Dolderstrasse 62, CH-8032 Zurich
    Genève : 12-14 rue du Cendrier, CH-1211 Genève 1
    Lugano: Via Serafino Balestra 12, CH-6900 Lugano

    Numéros de téléphone

    Zurich: +41 (0)44 289 23 23
    Genève: +41 (0)22 906 85 95
    Lugano: +41 (0)91 924 02 32

    Adresses e-mail

    Investissements suisses en Italie