100 +

Les activités B2B que nous organisons chaque année

300 +

Entreprises italiennes que nous suivons chaque année

1000 +

Établissements vinicoles et consortiums avec lesquels nous avons collaboré

OPPORTUNITÉS ET POTENTIELS

Les opportunités pour l’agroalimentaire italien en Suisse

Appréciée et recherchée, l’industrie alimentaire Made in Italy trouve en Suisse l’un des marchés les plus intéressants avec lequel entrer en relation. Les acheteurs et les consommateurs constituent un public attentif, soucieux de privilégier la qualité des produits œno-gastronomiques et d’opter toujours pour l’authenticité.
Depuis des années, nous nous efforçons de mettre en relation les producteurs italiens de produits agroalimentaires avec leurs clients suisses potentiels. Notre mission est de promouvoir l’exportation du Made in Italy, en aidant les entreprises italiennes à trouver les bons interlocuteurs en Suisse, à la pleine satisfaction des parties. La demande suisse de produits agroalimentaires authentiques et de grande qualité est également ouverte aux petites productions de niche italiennes, que nous positionnons efficacement sur le marché grâce à notre vaste réseau et à une analyse détaillée des opportunités du marché intérieur.

COMMENT NOUS AIDONS LES ENTREPRISES À ENTRER SUR LE MARCHÉ SUISSE

Promotion de l’agroalimentaire en Suisse: nos services sur mesure pour valoriser le Made in Italy

Afin d’aider les entreprises italiennes du secteur agroalimentaire à entrer efficacement sur le marché suisse, nous proposons de nombreux services que nous personnalisons, en les adaptant aux besoins de chaque entreprise qui entend développer son activité par l’exportation de ses produits œno-gastronomiques. Notre équipe structure une proposition ad hoc en analysant:
01

Degré de maturité de l’entreprise

02

Expérience des marchés étrangers

03

Demande du marché suisse

Découvrez les possibilités dont vous pourriez vous aussi profiter pour promouvoir vos produits en Suisse:

portare in Italia gli operatori svizzeri

SE FAIRE CONNAÎTRE DU PUBLIC SUISSE

Des formations et des masterclasses pour augmenter votre visibilité

Il n’est pas toujours possible de se rendre à l’étranger pour promouvoir son entreprise ou le groupe d’entreprises dans lequel on opère. À d’autres moments, on souhaite attirer l’attention des acheteurs et des consommateurs sur un événement organisé en Italie.
Afin de répondre également à ces besoins, nous proposons des solutions efficaces qui nous permettent de faire venir en Italie les opérateurs suisses les plus intéressants pour votre secteur. Les voyages que nous organisons, sous forme de visites éducatives ou de voyages de presse, sont conçus à la fois pour faire connaître aux opérateurs suisses, en quelques jours, toutes les entreprises qui font partie d’une organisation ou d’un consortium, et pour donner une grande visibilité aux événements œno-gastronomiques qui se déroulent en Italie. Voici nos options:

Vous recherchez d’autres services, encore plus spécifiques, ou vous souhaitez combiner plusieurs services?

Contactez-nous et nous essaierons de trouver la meilleure solution pour vos besoins.

agroalimentare italiano in Svizzera

COLLABORATIONS ET PROJETS INSTITUTIONNELS

Promouvoir le Made in Italy au moyen de projets articulés

Nos services promotionnels et commerciaux se croisent parfois avec des projets de longue durée ou des rendez-vous annuels qui nous permettent de promouvoir les produits agroalimentaires Made in Italy à travers des initiatives de nature institutionnelle et de portée mondiale.
À ces occasions, le public étranger B2B et B2C est immergé dans la tradition œno-gastronomique italienne, avec un effet positif qui se reflète également sur les résultats commerciaux des entreprises de production italiennes qui participent au projet en tant qu’acteurs clés. Nous vous invitons à les découvrir:

Notre Team

Une équipe d’experts à votre disposition

Un personnel hautement qualifié garantit le professionnalisme, la compétence et des services adaptés à chaque besoin.
Head of Food and Wine Export, Members Relationship Manager

Irene Forzoni

FAQ

Les questions les plus fréquentes

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les exportations agroalimentaires. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter.
Le marché suisse est ouvert aux produits agroalimentaires italiens et les apprécie beaucoup, à tel point qu’il est le cinquième marché de destination au monde pour les produits agroalimentaires Made In Italy. La population a un pouvoir d’achat élevé et est prête à acheter des produits, même très chers, pour autant qu’ils répondent aux normes d’authenticité et de qualité correspondantes. Ceux qui sont sur le point d’évaluer la Confédération suisse comme lieu d’exportation de leur marque doivent se préparer à des négociations longues et transparentes, préparer un business plan à moyen terme, inclure une analyse de la demande suisse et identifier des importateurs et des transitaires fiables et autorisés.
Plus que des inconvénients, il convient de parler de limitations principalement liées aux douanes et aux droits qui s’appliquent au prix des marchandises franchissant la frontière. La Suisse n’étant pas membre de l’Union européenne, elle n’est pas soumise aux directives du marché libre auxquelles les fabricants italiens sont plus habitués à se confronter. D’autres limites s’appliquent également aux quantités exportables et à la nécessité d’être en possession d’un PGI (permis général d’importation). Avant de promouvoir le produit auprès du restaurateur, du détaillant ou du particulier, il est conseillé d’établir un partenariat avec un importateur local, c’est-à-dire un importateur qui est effectivement autorisé à importer et à distribuer le produit.
À part le contact avec un importateur fiable, il existe de nombreux canaux et possibilités pour proposer votre vin sur le marché suisse. Par exemple, concentrez-vous sur les rencontres B2B avec des acheteurs potentiels et des acteurs sélectionnés du secteur. Cela donne également l’occasion de commencer une analyse préliminaire du marché qui permet au fabricant/exportateur de comprendre si le produit peut être apprécié par le marché, s’il existe des « concurrents directs », d’identifier les clients cibles appropriés; par la suite, il est impératif de promouvoir les étiquettes auprès du client final de manière directe, par le biais d’actions B2C, et indirecte (c’est-à-dire en impliquant les restaurateurs et les détaillants) : cela permettra de mettre rapidement le produit sur le marché en le transmettant à un segment de la population qui est déjà préparé.
L’importateur est en fait le pont indispensable entre vous et la Suisse, mais lorsqu’il s’agit de promouvoir le produit auprès du public, les restaurateurs, les détaillants ou les particuliers travaillent mieux s’ils sont également soutenus par la cave italienne elle-même, qui peut aussi proposer ses propres étiquettes aux clients finaux. Les rencontres B2C peuvent constituer une étape supplémentaire vers une manœuvre de vente réussie. Si vous ne savez pas comment procéder, la Chambre, forte de ses années d’expérience dans la création du bon contact entre l’offre et la demande, pourra vous aider à organiser l’événement et/ou à trouver le canal de vente le plus approprié pour vous.
Le phénomène de l’Italian Sounding est l’un des principaux fléaux que le secteur agroalimentaire italien non seulement combat mais tente d’éradiquer, en bénéficiant également d’un soutien institutionnel. Cet engagement a été poursuivi avec succès dans de nombreux pays du monde grâce au projet True Italian Taste, financé d’abord par Mi.Se, puis par Maeci et confié à Assocamerestero, qui a permis de développer dans 41 pays des activités de sensibilisation de la population locale au sujet de la contrefaçon alimentaire, de la valorisation des saveurs italiennes authentiques et des dommages (économiques mais aussi biologiques) que l’Italian Sounding continue à avoir.
En Suisse, au cours des 6 dernières années, et malgré la pandémie, au moins 15 initiatives liées à la marque True Italian Taste ont été réalisées, notamment des séminaires et des ateliers de sensibilisation destinés au réseau de distribution, au public, à la presse et au secteur de la restauration ; des présentations de préparation du marché par des entreprises italiennes ; des rencontres B2B avec des importateurs ; et des activités de communication et de promotion B2C destinées aux clients finaux de la distribution alimentaire en Suisse. True Italian Taste a également permis de développer et d’étendre le réseau de contacts de la Chambre, agissant comme un véritable stimulant pour la consommation de produits agroalimentaires italiens authentiques par la population suisse.

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