GROUPES D'ENTREPRISES

Entreprises de Consortiums, Institutions locales, Chambres de commerce en Italie

La Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse offre des services sur mesure aux entreprises du secteur agroalimentaire afin de les aider au mieux à approcher le marché suisse. Pour chaque entreprise, l’équipe de la Chambre de Commerce propose une analyse individuelle et, le cas échéant, une offre basée sur :
01.

Degré de maturité de l’entreprise

02.

Expérience des marchés étrangers

03.

Demande du marché suisse

BEGINNER

Vous êtes novice en matière d’internationalisation ou sur le marché suisse?

Nous vous soutenons dans votre parcours d’internationalisation.

Si c’est la première fois que vous vous trouvez sur le marché suisse, voire international, nous sommes doublement heureux de vous soutenir dès le début de votre parcours d’internationalisation. Faire appel à nos services à ce stade de votre parcours vous permettra de comprendre et d’évaluer dès le départ les opportunités et les défis offerts par le marché suisse, les étapes obligatoires à franchir et les outils dont vous devez vous munir. De cette façon, on arrive préparé et conscient aux premiers entretiens d’affaires.
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Webinaire de formation

Séminaire de formation avec des informations générales sur le marché agroalimentaire suisse et sur demande avec un focus spécifique sur le secteur, la catégorie alimentaire, le territoire.
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Check-up round avec des professionnels

Rencontres individuelles d’analyse, d’évaluation et de formation sur la réalité de sa propre entreprise et les opportunités commerciales concrètes avec des experts de la Chambre et des professionnels actifs sur le marché (généralement des importateurs).
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Vademecum ad hoc

Un manuel conçu sur mesure (généralement à la suite d’un webinaire) contenant les informations clés dont les entreprises ont besoin pour affronter le marché, illustré de manière synthétique et systématique, sur demande avec une découpe spécifique par secteur, catégorie d’aliments, territoire.
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Tour éducatif et reconnaissance du marché

Parcours consistant en une série de réunions d’information sur le territoire suisse avec des professionnels du marché agroalimentaire reflétant potentiellement de futures contreparties commerciales (généralement restauration, commerce de détail, importateur).

HUNTER

Votre entreprise a-t-elle déjà eu une expérience sur le marché suisse ?

Présentez votre produit à des opérateurs cibles potentiellement intéressés par l’achat de votre produit.

Si vous êtes déjà présent avec votre marque sur différents marchés internationaux et que vous avez déjà une expérience de base du marché suisse, mais que vous n’avez pas encore trouvé le partenaire commercial idéal, ou si vous êtes présent dans une région de Suisse et que vous souhaitez étendre vos activités à d’autres régions linguistiques suisses, nos services peuvent vous aider à présenter votre produit à des groupes cibles potentiellement intéressés par l’achat de votre produit.
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B2B numérique (avec ou sans échantillonnage)

Action commerciale par laquelle les entreprises du groupe sont exposées au marché et soutenues par des campagnes en ligne et hors ligne pendant une période prédéterminée dans le but de susciter l’intérêt des opérateurs et d’obtenir un minimum de 1 à un maximum de 3 rencontres par entreprise avec des importateurs suisses. Les rencontres seront organisées en ligne en fonction de la disponibilité des parties et pourront être précédées de l’envoi d’un petit échantillon représentatif de l’entreprise.
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B2B présenciel (pour les groupes de consortium)

Les entreprises d’un groupe qui appartiennent au même consortium, ou qui offrent des produits de la même catégorie, ont la possibilité d’utiliser le service de rencontre B2B (minimum 1 maximum 3) également en présenciel. Le service est proposé à un nombre d’entreprises convenu au préalable.
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Paquet de promotion territoriale "Hunter"

Ensemble de services et d’activités convenu avec la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse dans le but de promouvoir une région et ses produits. Les entreprises en groupe provenant d’une même région qui ont l’intention d’ouvrir des canaux de vente potentiels en pivotant sur la marque territoriale, qui, pour certaines zones italiennes, peut être particulièrement motrice, peuvent demander un paquet sur mesure pour le territoire italien promu (par exemple, masterclass, promenade-dégustation, dégustation de produits et autres, dégustation de vins).
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Focus vin : Taste of Italy

Le marché moderne évolue en permanence, voici comment nous pouvons vous aider : nos dégustations représentent une opportunité à ne pas manquer pour faire connaître vos vins en Suisse et sont organisées régulièrement sur les principales places helvétiques, chacune avec leurs particularités et modalités d’approche du marché.
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Focus vin naturel : In vino veritas

Les tendances du marché toujours plus green du secteur vitivinicole et la demande croissante sur le marché suisse ont fait apparaître une exigence axée sur la durabilité et le respect de l’environnement, dans cette perspective naît notre première initiative entièrement vouée au vin naturel : « In Vino Veritas ».
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Focus sur les vins biologiques : Italian Green Wine

Après un évènement entièrement dédié aux vins naturels et aux orange wine en Suisse italienne, voici une présentation pour les vins qui respectent l’environnement naturel et le corps humain, sans renoncer au goût, une philosophie particulièrement appréciée en Suisse alémanique.

ESTABLISHED

Êtes-vous déjà présent en Suisse et prêt pour une promotion ou de grands chiffres ?

Nous vous aidons à présenter le produit et l’entreprise à divers groupes cibles et à la communauté dans les principaux centres urbains suisses.

Si votre entreprise est déjà implantée sur le marché suisse, ou même déjà connue en Suisse, mais que vous avez pour objectif d’augmenter votre part de marché ou de vous proposer dans d’autres secteurs non encore explorés, les services de promotion sont ce qu’il vous faut. La Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse, grâce à sa présence active sur le territoire, dispose d’un réseau B2B et B2C capable de faire connaître le produit et l’entreprise aux différents groupes cibles et à la communauté d’affaires des principaux centres urbains suisses.
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Paquet de promotion territoriale "Established"

Paquet de services et d’activités dans un but de marketing promotionnel B2C créé ad hoc en fonction du territoire promu et du degré de connaissance de celui-ci en Suisse (par exemple, masterclass, promenade-dégustation, dégustation de produits et autres). Peuvent en bénéficier les entreprises groupées provenant d’un même territoire ou appartenant à un même consortium de protection, qui ont l’intention de gagner des parts de marché en pivotant sur la marque territoriale.
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Focus sur la grande distribution : promotion grandes marques

La grande distribution organisée suisse est l’un des trois canaux d’accès au marché agroalimentaire suisse, avec les grossistes et les petits détaillants, et convient aux entreprises italiennes qui, en termes de quantité de production, de politique de prix et de type de produit, sont prêtes à s’attaquer à ce segment de marché.
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Masterclass de dégustation

La Masterclass est un outil précieux pour intercepter les opérateurs commerciaux du secteur agroalimentaire suisse et les médias. Nous sélectionnons des professionnels, dont des chefs et des sommeliers locaux, pour présenter au mieux votre produit, nous créons des parcours de dégustation uniques pour valoriser vos produits. Nous impliquons des opérateurs et la presse de qualité, nous mettons en valeur, en présentant le territoire, la combinaison de produits de qualité et les zones d’origine.
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Focus vin : Taste of Italy

Le marché moderne évolue en permanence, voici comment nous pouvons vous aider : nos dégustations représentent une opportunité à ne pas manquer pour faire connaître vos vins en Suisse et sont organisées régulièrement sur les principales places helvétiques, chacune avec leurs particularités et modalités d’approche du marché.
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Focus vin naturel : In vino veritas

Les tendances du marché toujours plus green du secteur vitivinicole et la demande croissante sur le marché suisse ont fait apparaître une exigence axée sur la durabilité et le respect de l’environnement, dans cette perspective naît notre première initiative entièrement vouée au vin naturel : « In Vino Veritas ».

Vous recherchez d’autres services, encore plus spécifiques, ou vous souhaitez combiner plusieurs services?

Contactez-nous et nous essaierons de trouver la meilleure solution pour vos besoins.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS

Notre équipe de professionnels

Head of Food and Wine Export, Members Relationship Manager

Irene Forzoni

FAQ

Les questions les plus fréquentes

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les exportations agroalimentaires. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

Bien sûr. Le produit représentatif d’un territoire spécifique est certainement un facteur de réussite essentiel. La typicité seule ne suffit pas. Tout cela doit s’accompagner d’un marketing territorial qui promeut le terroir et le fait connaître. La typicité et le marketing territorial vont de pair pour introduire un nouveau produit sur le marché suisse.

Il est certain que l’organisation d’un événement ad hoc pour promouvoir un produit en Suisse génère des coûts importants pour l’entreprise individuelle. Afin d’amortir les coûts, nous recommandons soit d’organiser des actions de co-marketing en se présentant à l’événement avec d’autres entreprises ayant des produits complémentaires et donc non concurrents, soit de se joindre à des événements déjà programmés par la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse et qui ont un contenu commun à promouvoir. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Notre équipe a l’habitude d’organiser des rencontres B2B, soit en modalité numérique, avec la possibilité de dégustation à distance, après avoir expédié l’échantillonnage en Suisse, soit en présentiel dans les bureaux de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse à Zürich, Genève et Lugano ou dans les bureaux des potentiels partenaires en Suisse.

Grâce à notre vaste réseau de contacts de qualité, nous pouvons organiser votre événement clé en main ou, sur demande, vous fournir les contacts de différents professionnels susceptibles de réaliser le service que vous souhaitez (par exemple interprète, photographe, sommelier)

Bien sûr! La Masterclass est conçue pour expliquer à un public de professionnels, à la presse, aux influenceurs et aux blogueurs du secteur la valeur qui rend votre produit unique: son territoire d’origine, ses caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles, ses accords mets et vins et son utilisation dans des recettes locales ou traditionnelles italiennes. Toutes les informations acquises par les opérateurs au cours de la Masterclass sont mises à leur disposition et transmises au client final par le biais de leurs propres canaux de promotion et de marketing: cela contribue non seulement à une visibilité accrue, mais aussi à une meilleure appréciation de votre produit par le consommateur.

Lorsqu’il s’agit de vendre des produits en Suisse, il est nécessaire de voir de quel type de produit il s’agit et s’il est couvert par le permis d’importation.

L’importation de nombreux produits agricoles est soumise à une autorisation : le PGI, qui est accordée sur demande par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) aux personnes physiques et morales et aux communautés de personnes domiciliées ou établies sur le territoire douanier suisse.
Le PGI est gratuit, a une validité illimitée et n’est pas transférable.

Il existe différents types de permis :

1) PGI pour les produits agricoles

2) Réserve Suisse pour l’importation des produits suivants : sucre, riz comestible, huiles et graisses comestibles, café, céréales destinées à la consommation humaine et aliments énergétiques et protéiques destinés à l’alimentation animale.

3) CSCV accordé uniquement aux personnes morales et servant à l’importation de vins, de moûts de raisins et de raisins à presser.

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    Adresses e-mail

    groupes d’entreprises agroalimentaires intéressés par le marché suisse