ATTRACTION DES INVESTISSEMENTS
Le rôle de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse
L’un des objectifs stratégiques de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse est d’augmenter le flux d’investissements à risque suisses dans les start-ups et les scale-ups technologiques italiennes qui peuvent générer de l’innovation et de la croissance.
Depuis des années, nous nous efforçons d’attirer les investissements financiers suisses en Italie, en identifiant le potentiel exprimé par l’Italie sur le front de la production d’innovation, et en essayant de le faire correspondre au besoin d’innovation exprimé par la Suisse et son marché du capital-risque.
Notre réseau de relations sur le marché suisse nous permet de soutenir les start-ups et les scale-ups italiennes dans leur recherche de différents types d’investissements offerts par la Suisse.
POURQUOI LA SUISSE IMPORTE L’INNOVATION ?
Pour satisfaire la demande en diversifiant l’offre industrielle
VOTRE RÉFÉRENCE
Un expert à vos côtés
Fabrizio Macrì
Les formes d’investissement
Au-delà du thème du développement commercial des start-ups et scale-ups italiennes et de l’éventuelle mise en relation avec des VC ou des business angels suisses, le thème de l’open innovation est très actuel, et c’est l’intention de la Chambre d’ouvrir le marché italien à l’innovation suisse plus fonctionnelle aux besoins de l’industrie italienne, créant ainsi les conditions pour de futurs investissements suisses en Italie dans des secteurs à haute valeur ajoutée.
La question de l’investissement fait par des investisseurs privés et des fonds suisses dans des PME manufacturières italiennes sujettes à l’internationalisation et avec des taux de croissance prometteurs également en vue de la transmission générationnelle est toujours importante. Ici aussi, la place financière suisse peut être fonctionnelle pour soutenir le dynamisme de l’industrie italienne même dans les phases de transition et de restructuration.
Le marché suisse : les attentes
Pourquoi investir en Italie
Le marché suisse : les attentes
Qui investit en Italie
L’expérience acquise par la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse dans la recherche de réalités innovantes à proposer au marché suisse du capital-risque lui a permis de structurer Madeinnovitaly, un projet spécifique visant à mettre les investisseurs suisses en contact avec de prestigieuses start-ups et scale-ups italiennes.
3 MLD
200 +
3 %
MADEINNOVITALY
Le format qui relie les start-ups italiennes et les investissements suisses
Attirer efficacement les investissements suisses en Italie
Créer la meilleure correspondance entre les Innovateurs et les Investisseurs
Promouvoir l’innovation technologique Made in Italy
MADEINNOVITALY
Les phases et les protagonistes
Une condition de base pour l’activation du partenariat « MadeInnovitaly » avec la Chambre est la présence d’une entité publique italienne prête à soutenir le développement international de l’offre technologique présente sur son territoire et à attirer les investissements de capitaux suisses. Les activités se déroulent sur une une période variable de 6 à 12 mois.
Les secteurs les plus demandés en Suisse sont ensuite identifiés, ce qui permet de faire correspondre la demande suisse à l’offre italienne. Nous procédons ensuite à la sélection des start-ups ou des scale-ups les plus ciblées qui seront soutenues par l’équipe d’experts identifiés par la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse.
FAQ
Les questions les plus fréquentes
Comment attirer les investissements suisses ?
Comment puis-je entrer en contact avec des acheteurs suisses potentiellement intéressés par des produits technologiquement innovants ?
Un marché et un gouvernement stables font de la Suisse le lieu le plus attrayant pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leurs activités dans des conditions favorables et sûres. En outre, la présence de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse sur le territoire suisse depuis plus de 113 ans en fait l’organisation étrangère la plus établie et la plus fiable à laquelle s’adresser pour obtenir des informations actualisées et correctes. C’est pourquoi, après un premier entretien, et suite à des analyses de marché approfondies, nous sommes en mesure de sélectionner les types d’investisseurs les plus appropriés, afin de vous mettre en contact avec des réalités solides capables de soutenir votre activité entrepreneuriale.
Comment exporter des idées ou des produits technologiquement innovants en Suisse ?
Habituellement, les start-ups italiennes qui entrent en contact avec le marché suisse le font après avoir reçu un financement non remboursable qui leur permet d’être incubées. Normalement, pour les start-ups que nous accompagnons en Suisse, il est exclu de demander un prêt à une institution bancaire suisse, qui pourrait le refuser, ne connaissant pas le parcours professionnel ou le potentiel de développement de l’entreprise. Par conséquent, la meilleure façon de savoir s’il existe un moyen d’exporter son produit/son idée sur le territoire suisse consiste à s’adresser aux deux principaux canaux au sein desquels la Chambre tente de placer les start-ups : les Capital-Risqueurs et les Business Angels (ou réseaux de Business Angels). Tous deux offrent de l’argent en échange de fonds propres : ce sont donc des partenaires exigeants qui veulent exercer un certain contrôle sur la start-up.
Comment accéder au format MadeInnovitaly ?
Le projet MadeInnovitaly s’adresse-t-il uniquement aux institutions publiques ou également aux entités privées ?
Quelles sont les caractéristiques de MadeInnovitaly : coûts, durée du projet, développement ?
Faites-nous part de vos requêtes
Formulaire de demande
Info et contacts
Prenez contact avec nous
Siège
Genève : 12-14 rue du Cendrier, CH-1211 Genève 1
Lugano: Via Serafino Balestra 12, CH-6900 Lugano
Numéros de téléphone
Genève: +41 (0)22 906 85 95
Lugano: +41 (0)91 924 02 32