XERA opère dans le domaine des technologies de l’information avec deux unités commerciales: – Xera Innovation qui offre des services pour les infrastructures, TLC, la sécurité de l’information, l’evolution technologique. –Xera Distribution qui s’occupe de Reverse Logistic, Refurbishing, ITAD.

Nous travaillons dans toute l’Italie, en installant et en collectant des produits informatiques tels que des serveurs, des PC, des équipements de réseau, des ordinateurs portables, des moniteurs, des imprimantes, des imprimantes multifonctions. Ce que nous collectons est séparé lors de la phase de profilage, une partie part dans les laboratoires de reconditionnement puis mise sur notre portail B2B ou dans d’autres portails européens, et une partie est exportée.

Ce que nous ne récupérons pas aujourd’hui va aux plateformes DEEE de nos partenaires. Selon le Global E-Waste Monitor 2020, « 53,6 millions de tonnes métriques (Mt) de DEEE ont été générées en 2019. Cela représente une augmentation de 21 % en 5 ans depuis 2014 ». Si nous continuons avec cette norme, d’ici 2030, les déchets électroniques atteindront 74 Mt.

Tous les produits en fin de vie utilisés dans les entreprises ont la possibilité d’être évalués et gérés non pas comme des déchets mais comme des actifs réutilisables auxquels nous donnons une seconde vie avec moins d’émissions. Ce procédé permet de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère de près de 7 000 tonnes et d’économiser plus de 1,5 million de kWh d’énergie pour 1 000 tonnes de DEEE gérés.

C’est pourquoi nous avons créé notre marque déposée WEEKO, qui exprime la philosophie R3 : recycler, réinventer, recréer. L’agenda WEEKO 2025, en phase avec les objectifs de l’agenda 2030 de l’ONU, représente un projet qui implique pleinement tous les défis actuels de durabilité, contribuant non seulement à créer une économie circulaire pour atteindre le zéro déchet, mais aussi une « durabilité humaine » qui implique des organisations à but non lucratif, et qui contribue à créer de nouvelles opportunités d’emploi.

Les marchandises qui ne peuvent pas être relocalisées et qui iraient donc vers le processus de récupération des matières premières, ont un impact social et écologique très important dans notre projet. A partir de tous les matériaux récupérés, l’idée est de créer de nouveaux produits de conception pour un usage courant, qui seront 100% éco-durables. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin du soutien de nombreuses entreprises, car nous croyons fermement au changement fondé sur des partenariats précieux et des objectifs partagés.