Accédez à une formation sur mesure

Boostez votre entreprise grâce à l’atelier de Mentorat

Nous avons développé un accélérateur d’affaires en vue de vous offrir une assistance pratique en management, taillée sur mesure pour vous. Grâce à la contribution de professionnels et de managers qui travaillent à l’échelle internationale, vous découvrirez comment accroître vos connaissances sur des sujets d’importance stratégique pour votre entreprise.

L’Officina del Mentoring a été conçu dans le but de mettre au service de toutes les entreprises membres de la Chambre, quelle que soit leur localisation, l’expertise de professionnels résidant en Suisse mais actifs dans des sphères internationales, dans le but d’offrir un mix stimulant de formation et d’opportunités par le biais d’un coaching individuel, personnalisé et gratuit.

Nous offrons un soutien stratégique et managérial, professionnel et hautement opérationnel visant à aider nos membres entrepreneurs à faire face efficacement aux défis que les marchés posent continuellement. Nous encourageons le travail d’équipe et le réseautage professionnel entre les cadres supérieurs basés en Suisse, unis par la mission stratégique du mentorat entrepreneurial et le désir d’avoir un impact positif sur les relations économiques internationales entre les pays.

OPPORTUNITÉS ET RÉSEAUTAGE

Ce que l’atelier du Mentorat offre

Compétences managériales

Une équipe diversifiée de cadres supérieurs ayant une expérience professionnelle avérée, associés à la Chambre, travaillant à titre bénévole et actifs dans divers domaines professionnels.

Savoir-faire:

Nos services

Réseautage

Programme d’accompagnement

Le programme d’accompagnement gratuit s’étale sur une période de 12 mois au maximum, avec des réunions de 2 à 4 heures par mois. Il est adapté aux besoins particuliers de chaque entreprise qui demande un soutien.
Officina del Mentoring

La procédure de candidature se développe selon les étapes suivantes:

01. Company Profile

Toute entreprise souhaitant faire acte de candidature pour profiter de cette initiative doit remplir un company profile détaillé destiné au comité des Mentors.

02. Comité des Mentors

L’évaluation du document et le résultat de la candidature dépendront de l’originalité du domaine, de la disponibilité du formateur le plus approprié, du projet et de ses objectifs.

03. Affectation du Mentor

Le Mentor qui correspond le mieux aux besoins exprimés par le Mentoré sera désigné une fois que la demande aura été acceptée.

04. Définition des objectifs

L’entreprise, en collaboration avec le Mentor, définit de façon spécifique les objectifs à atteindre et les délais indicatifs dans lesquels ceux-ci sont censés être atteints.

Le processus de Mentoring

01

Première rencontre entreprise - mentor

Lors de la première rencontre, le Mentor rassemblera toutes les informations nécessaires à l’exercice de son activité.
02

Rencontres suivantes

Ensuite, le Mentor établira en collaboration avec l’entrepreneur les étapes à suivre pour atteindre les objectifs.
03

Fin de l’activité de Mentorat:

Des relations directes entre le fournisseur, l’équipe d’achat et les responsables opérationnels seront activées pour rendre le processus de décision d’acquisition du fournisseur efficace et efficient.

15

Mentors

20 +

Mentorés

30 +

Heures de mentorat/an

Nos Mentors

IT Operations Manager, Program Manager, PMO | Adecco | Zurich
Consulente strategico di espansione business e management | Lausanne
Co-Founder & Managing Director | Now4Tomorrow GmbH
B.Sc. Civil Eng SUP / MBA BBS Group Chief Innovation Officer | Lugano
Co-Founder Cube Labs | Lausanne
Director Integrated Business Planning | AkzoNobel
M&A and Private Equity specialist | Chairman and Co-Owner at Valuefinance M&A
Consultant and Entrepreneur | Raiffeisen Group-RCI | Lugano
CEO & Founder | eBusiness Institute | Genf
Business Lawyer | Associate, Kellerhals Carrard
ESG and SDG Consultant at AP Projects | Autriche
IT Director MSC | Digital Transformation | Genf
Business Development Manager | Startup at Amazon Web Services (AWS)
Managing Director EMEA presso Dell | Zurich
People & Culture Management / Start Up Addicted & Investor / Fintech & Blockchain Advisor / Italia4Blockchain - National Council Member / MIP MBAClub – President

FAQ

Les questions les plus fréquentes

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’atelier du Mentorat. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter.
Si vous souhaitez participer au projet en tant que Mentor, n’importe quelle catégorie de membre, même la catégorie «individuelle», vous permet de faire acte de candidature en vue de prendre part à l’Atelier. En ce qui concerne la candidature en tant que Mentoré, étant donné qu’il s’agit d’un projet destiné aux jeunes entreprises, vous devez être membre de la catégorie «entreprise» en tant que start-up ou PME.

Les Mentors assistent les Mentorés au niveau stratégique en définissant avec eux les actions à mener pour le développement des affaires, mais ils ne peuvent pas remplacer le rôle opérationnel d’un vendeur et ainsi rechercher des importateurs ou des clients, des financements, des représentants commerciaux ou encore fournir des listes de contacts d’affaires.

Les Mentors soutiennent les Mentorés dans différents domaines, chacun en fonction des compétences qu’ils ont acquises au cours de leur expérience professionnelle, à savoir: l’analyse stratégique, la numérisation, l’innovation, l’internationalisation, la gestion d’entreprise, la durabilité.

Le calendrier des rencontres est défini d’un commun accord entre le Mentor et le Mentoré en fonction de la disponibilité et des besoins des deux parties. En principe, les réunions se tiennent une fois par mois par voie numérique et durent environ deux heures.

Le projet est conçu pour engager le Mentor sur une période maximale de 12 mois. Si la durée du projet n’est pas suffisante pour les besoins du Mentoré, la décision de prolonger ou non l’activité de Mentorat et de définir les modalités d’une collaboration ultérieure est laissée aux deux parties.

Bien sûr. Le projet est destiné aux entreprises basées tant en Suisse qu’en Italie, grâce au support numérique qui permet d’organiser des visioconférences. Bien entendu, pour ceux qui sont basés en Suisse, il sera également plus facile d’organiser des réunions en présentiel si le besoin s’en fait sentir.

Faites-nous part de vos requêtes

Formulaire de demande

    Info et contacts

    Prenez contact avec nous

    Siège

    Zurich: Dolderstrasse 62, CH-8032 Zurich
    Genève : 12-14 rue du Cendrier, CH-1211 Genève 1
    Lugano: Via Serafino Balestra 12, CH-6900 Lugano

    Numéros de téléphone

    Zurich: +41 (0)44 289 23 23
    Genève: +41 (0)22 906 85 95
    Lugano: +41 (0)91 924 02 32

    Adresses e-mail

    officina del mentoring