L’industrie aérospatiale au cœur de la mission des entreprises ligures en Suisse
Des représentants qualifiés des secteurs de l’aérospatiale, de la technologie, de l’industrie, de la recherche et de l’innovation ont participé à la mission intitulée « Liguria Space Tech Meets Switzerland », promue par la Chambre de commerce italienne pour la Suisse en collaboration avec la Région Ligurie, par l’intermédiaire de sa société Liguria International, avec le Consulat général d’Italie à Zurich et la participation de l’Agence ICE.
La mission, d’une durée de trois jours et dirigée par le Recteur de l’Université de Gênes, Federico Delfino, s’est articulée autour d’un dense programme de rencontres dans les centres d’excellence technologique et d’innovation de Zurich, Lausanne et Neuchâtel.
L’objectif de cette initiative est de favoriser les échanges entre les milieux académiques, la recherche, l’innovation et les entreprises, afin d’explorer les opportunités de collaboration entre la Ligurie et la Suisse.
Cette mission s’inscrit dans un programme plus vaste de promotion territoriale et sectorielle visant à positionner la Suisse comme un hub stratégique pour le développement international de l’innovation technologique italienne.
« En tant que Chambre de commerce, nous nous engageons à transmettre une image de l’Italie cohérente avec le niveau technologique de son industrie et la valeur de sa recherche. Cette initiative vise à stimuler des collaborations dans le domaine de la recherche et de l’innovation spatiale », a déclaré Fabrizio Macrì, Secrétaire général de la Chambre de commerce italienne pour la Suisse.
Selon Alessandro Pittaluga, Coordinateur des projets de Liguria International, « la mission a permis au système Ligurie de présenter ses solutions dans les domaines du space tech, de la robotique, de la capteurisation et des matériaux avancés, créant ainsi les conditions pour de futures collaborations ».
De son côté, Luca Valenziano, Attaché scientifique pour la Suisse auprès du Consulat général d’Italie à Zurich, a rappelé que « le secteur aérospatial représente une excellence italienne. Le rôle de la diplomatie scientifique », a-t-il souligné, « est de promouvoir les nombreuses compétences italiennes dans ce domaine, en ouvrant la voie à de futures collaborations technologiques et industrielles avec les pôles technologiques et les centres de recherche suisses ».