Données et exportations. Voici les thèmes centraux qui ont caractérisé l’assemblée des membres de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse. Bilan positif des exportations Made in Italy vers la Confédération Suisse.
L’assemblée générale annuelle des membres de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse a eu lieu le jeudi 25 mai 2023. C’était un moment d’échange et d’approfondissement qui a permis aux membres de recevoir des informations concernant les activités de la chambre, mais aussi de se retrouver dans le cadre prestigieux du siège de Swiss Life à Zurich, plaisamment mis à disposition par Stephan Ph. Thaler, CEO de la Fondation d’investissement Swiss Life.
L’Assemblée des membres de la Chambre s’est ouverte sur un rapport de la présidente Monica Dell’ Anna sur la tendance générale des exportations italiennes vers la Suisse et sur son solde positif, égal à 50 milliards d’échanges totaux, avec des perspectives de croissance marquées pour 2023. La Présidente Dell’ Anna est également revenue sur le rôle stratégique de la Chambre dans les échanges économiques et financiers et le réseautage entre les deux pays. Dans ce cadre, un rôle crucial est reconnu aux membres, appelés à être les premiers porte-parole de la vision de la Chambre.
L’assemblée générale des actionnaires a donc approuvé le bilan final 2022 puis le budget 2023.L’attention s’est ensuite dépacée sur un vote qui a conduit à la nomination de Vicenzo Di Pierri en tant que « deuxième président d’honneur de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse », après 12 ans à la direction de l’association.
Notre Présidente Monica Dell’Anna, première femme à la présidence de la Chambre, ainsi que l’Ambassadeur d’Italie en Suisse, Silvio Mignano, présent à l’Assemblée, ont remercié M. Di Pierri pour avoir valorisé le Sistema Italia sur le territoire suisse et renforcé l’autorité de la Chambre en intensifiant les relations avec les institutions internationales.
Pour la première fois depuis longtemps, l’Assemblée des membres a été suivie par un événement ouvert au public, représenté par une conférence donnée par deux économistes de très grand prestige internationale : Daniel Kalt, Chief Economist and Investement Officer UBS Suisse, et Stefania Trenti, du Département Recherche Intesa San Paolo.
La participation considérable a témoigné l’importance de ces moments d’agrégation et de formation pour les membres mais aussi pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les relations entre la Suisse et l’Italie.
Le rapport de Daniel Kalt, Chief Economist and investement officer UBS, intitulé « Swiss economy and future challenges » a mis en lumière la situation économique actuelle sur le marché mondial, en la connectant aux opportunités mais aussi aux difficultés liées à l’inflation et à la situation géopolitique délicate. Les relations entre l’Italie et la Suisse sont historiquement très étroites, la technologie et l’innovation étant au cœur de nouveaux échanges fructueux.
Dans son intervention intitulée » The economy and finance of Italian industrial district », Stefania Trenti du Département de recherche Intesa San Paolo, a présenté les principaux résultats de la recherche sur les districts industriels que le Département de recherche d’Intesa Sanpaolo amène depuis plus de 20 ans. Il en ressort que le lien entre les districts industriels italiens et la Suisse est important, notamment en termes d’exportations. La Suisse est le quatrième marché pour le Made in Italy, avec un pourcentage sur le totale de 7,9 % (contre 5,5 % pour l’ensemble de l’industrie manufacturière). La présence d’investisseurs suisses est également significative, avec la participation de 58 entreprises du district, et un intérêt particulier pour les districts d’ingénierie mécanique.
L’Assemblée s’est clôturée par un apéritif de réseautage sur la terrasse de Swiss Life.