Depuis le 10 décembre 2025, la cuisine italienne est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO : il s’agit de la première cuisine au monde à recevoir cette prestigieuse distinction, qui la place au panthéon des biens à protéger, valoriser et préserver partout dans le monde.

La Chambre de commerce italienne pour la Suisse se réjouit de cette reconnaissance et rappelle l’impact économique positif que l’export agroalimentaire « Made in Italy » exerce tant sur les territoires italiens que sur la Suisse.

L’UNESCO a, de fait, reconnu à la cuisine italienne le rôle d’ambassadrice mondiale de la culture, des savoirs et des traditions qui constituent le cœur du système agroalimentaire et vitivinicole autochtone des 20 régions qui composent la péninsule. Les territoires italiens, chacun avec leurs spécificités, forment un creuset extrêmement riche de produits typiques authentiques et inimitables.

Cette reconnaissance n’est pas que symbolique : elle stimule la demande étrangère pour le Made in Italy et soutient la croissance des exportations italiennes de produits agroalimentaires qui, en 2025, ont franchi pour la première fois le seuil des 70 milliards d’euros, grâce à une progression soutenue sur les marchés de l’UE et internationaux. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par Nomisma et présentée aujourd’hui à l’occasion de la 9e édition du Forum Agrifood Monitor, organisé en collaboration avec CRIF et avec le soutien de Crédit Agricole Italia. Les données de janvier à septembre 2025 montrent une croissance record des exportations agroalimentaires italiennes de +5,7 % par rapport à la même période de 2024.

Le rôle de la Suisse comme marché et partenaire commercial

La Suisse représente un marché clé pour le Made in Italy alimentaire : la proximité géographique, le pouvoir d’achat élevé et l’exigence de qualité font du pays une destination privilégiée pour de nombreuses entreprises italiennes. La Confédération helvétique affiche une balance commerciale robuste et un flux d’échanges internationaux significatif, facteurs qui favorisent l’échange de produits agroalimentaires de haute qualité.

« En ce sens », explique Giacomo Giovanardi, responsable du secteur agroalimentaire de la Chambre de commerce italienne pour la Suisse, « la reconnaissance de l’UNESCO peut être exploitée par les entreprises italiennes comme levier de marketing territorial et commercial à destination de la Suisse : certifications, storytelling produit, événements B2B et actions promotionnelles en point de vente sont des outils concrets pour accroître visibilité et ventes. Les entreprises italiennes qui sollicitent notre accompagnement pour l’export agroalimentaire peuvent désormais tirer parti de cette opportunité pour valoriser l’origine, la traçabilité et les histoires de leurs territoires, afin de séduire des consommateurs suisses de plus en plus attentifs à la qualité et à l’authenticité. »

Valoriser la cuisine italienne authentique : deux événements en amont de la nomination UNESCO

La CCIS a organisé deux événements principaux pour célébrer la X édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde : l’un à Lugano, l’autre à Zurich.

À Lugano, le thème « La cuisine italienne et le goût pour la santé » a été approfondi lors d’une conférence publique animée par la présence de :

  • Uberto Vanni d’Archirafi, consul général d’Italie à Lugano
  • Dr. Gabriella Morini, Università degli Studi di Scienze Gastronomiche di Pollenzo
  • Dr. Emilio Casati, Accademia Italiana della Cucina – Délégation de la Suisse italienne
  • Francesco Coldesina, restaurateur du Grotto Valletta

À Zurich, les projecteurs ont été braqués sur la cuisine italienne authentique et sur les restaurants qui, en Suisse, la proposent sans compromis.

La remise des attestations « Ospitalità Italiana » a distingué 13 restaurants, en présence également du bureau ICE‑ITA de Berne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.