Entretien avec Luca Tedeschi, CEO de Pirelli Tyre (Suisse) SA et de sa branche Driver Agom Suisse
Diplômé en Ingénierie du Politecnico de Milan, Luca Tedeschi a rejoint le Groupe Pirelli en 2009. Après une première expérience dans la Supply Chain à Milan, il s’installe au Brésil en 2016, et occupe pendant quatre ans des fonctions de responsabilité croissante dans les domaines commercial et marketing. En 2020, il revient en Europe en tant que Directeur Marketing chez Pirelli Allemagne, poste qu’il occupe jusqu’en 2022. Depuis plus de trois ans, il réside en Suisse, où il occupe la fonction de Directeur Général de Pirelli Suisse et de son réseau retail Driver .
Pirelli Tyre (Suisse) SA est implantée à Bâle (BS) depuis 1938, tandis que leréseau Driver Agom est basé à Bioggio (TI). Ensemble, les deux entitées emploient plus de 200 collaborateurs sur l’ensemble du territoire.
Pirelli investit dans le développement du réseau de spécialistes du pneu et d’ateliers automobiles en Suisse afin de se rapprocher toujours davantage des clients finaux, en combinant la force d’une marque premium mondiale avec la qualité, la confiance et la proximité typiques du commerce local.
Le projet retail Driver est né en Italie en 1993 et est aujourd’hui présent dans plusieurs pays européens : Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal, Grèce, Pologne, Finlande. Il s’agit d’une véritable communauté d’entrepreneurs indépendants et de centres en propriété partageant standards qualitatifs, outils et valeurs communs. En Europe, le réseau Driver compte 1’278 centres, ce qui en fait l’un des acteurs les plus importants et capillaires du secteur.
En Suisse, Driver est né de l’acquisition, en 1992, par Pirelli du réseau tessinois Agom, fondé en 1959, donnant naissance à Driver Agom. Aujourd’hui, le réseau Driver Suisse compte 42 centres automobiles répartis sur tout le territoire et propose une gamme complète de pneus et de services pour voitures, motos, véhicules commerciaux et industriels.
- Comment décririez-vous le service Driver en termes de valeur ajoutée pour le client suisse ?
Driver n’est pas seulement un réseau de spécialistes du pneu : c’est un écosystème de services intégrés pour la mobilité. En Suisse, nous offrons non seulement des pneus haute performance, mais aussi des services complets de maintenance automobile, des conseils personnalisés et des solutions digitales avancées pour les réservations, disponibilités et l’assistance. La valeur ajoutée pour le client réside dans la combinaison de la confiance locale et de l’innovation globale : des centres proches du territoire, soutenus par une multinationale comme Pirelli qui investit constamment dans la technologie, la durabilité et la sécurité. Driver garantit au client suisse une expérience premium, transparente et fiable, adaptée à une mobilité saisonnière exigeante comme celle de notre pays.
- Quels critères sont utilisés pour sélectionner les centres Driver en Suisse et comment garantissez-vous la qualité du service ?
Le réseau Driver en Suisse est composé de 23 centres en propriété et de 19 centres franchisés, répartis de manière capillaire sur l’ensemble du territoire. Les centres en propriété, gérés directement par Driver Agom, représentent le cœur du réseau et sont certifiés selon les standards internationaux ISO 14001 et 45001 en matière de durabilité environnementale et de sécurité au travail. Cette certification garantit le respect des normes internationales les plus strictes. Les 19 partenaires franchisés apportent quant à eux la force de l’entrepreneuriat indépendant. Leur sélection repose sur des critères très clairs : qualité des infrastructures et équipements, compétences techniques et formation du personnel, orientation client et capacité à offrir un service premium. Pour garantir une expérience cohérente dans tout le réseau, Pirelli et Driver mettent à disposition des franchisés des programmes de formation continue, des audits réguliers, des outils digitaux et un soutien marketing, afin que chaque client, dans n’importe quel centre Driver, bénéficie du même niveau de qualité et de service.
- Existe-t-il des initiatives ou programmes pour fidéliser les clients Driver en Suisse ?
Dans nos centres, nous proposons un ensemble de services et promotions personnalisées adaptés à chaque type de client et partenaire, afin de garantir une expérience sur mesure. Pour les clients professionnels, nous offrons des services dédiés à la gestion de flotte, incluant non seulement le changement de pneus, mais aussi la maintenance programmée et la gestion des programmes de leasing. Pour les clients privés, nous misons sur la proximité et la personnalisation: rappels pour les changements saisonniers, check-up sécurité, entreposage de pneus et véhicules de courtoisie. Un autre atout est notre couverture nationale et notre service dans les trois langues officielles, garantissant partout la même qualité et les mêmes valeurs.
- Quels sont les pneus Pirelli les plus demandés en Suisse, en tenant compte de la mobilité saisonnière et de la durabilité ?
La sécurité est au cœur de notre mission. En Suisse, où la géographie et le climat hivernal exigent le changement saisonnier entre pneus été et hiver, cet aspect est essentiel. Nos clients choisissent les gammes qui représentent l’excellence technologique: P Zero, référence pour les véhicules haute performance; Cinturato, idéal pour ceux qui privilégient confort et fiabilité; Scorpion, développé pour les SUV et CUV, un segment en pleine croissance en Suisse. La philosophie “Perfect Fit” garantit un développement sur mesure pour les véhicules thermiques et électriques. Nos pneus intègrent également des matériaux durables : le nouveau P Zero Winter 2 utilise plus de 50 % de matériaux bio-sourcés ou recyclés, répondant à la sensibilité écologique typique du consommateur suisse. Impossible de ne pas citer le P Zero E, premier pneu Ultra-High Performance au monde avec plus de 55 % de matériaux durables, doté de la triple classe A européenne et récompensé par le Prix Compasso d’Oro International ADI.
- Quels sont les piliers du développement futur de Driver et Pirelli dans l’ère de la New Mobility ?
Trois piliers : innovation, durabilité et formation continue. Nous offrons des solutions adaptées à tous les types de véhicules, thermiques ou électriques, en utilisant les meilleurs systèmes de diagnostic et des pneus compatibles avec les nouvelles plateformes automobiles. La durabilité fait partie intégrante de notre ADN et les certifications ISO obtenues en 2025 par Driver Agom en sont la preuve. Chaque année, nous investissons plus de mille heures en formation, convaincus que la compétence des personnes est essentielle pour relever les défis de la nouvelle mobilité. Driver Agom s’engage aussi dans la formation professionnelle des apprentis.
- Comment avez-vous connu la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse et quel type de collaboration avez-vous activé ?
Pirelli est présente en Suisse depuis plus de 80 ans, avec siège principal à Bâle, et occupe une position de leadership dans le segment premium. Driver Agom, née au Tessin dans les années 1990, s’est ensuite développée au niveau national puis renforcée par le modèle du franchising à partir de 2015. Toutes deux conservent leurs racines italiennes tout en étant solidement ancrées en Suisse. La CCIS nous a accompagnés à travers des opportunités de networking et de soutien entrepreneurial. Aujourd’hui, après plus de 20 ans en tant que membres, la CCIS reste pour nous un partenaire clé pour relever les défis du commerce international.

