Astara Ital est considérée comme l’un des fleurons de la mobilité «Made in Italy». En tant qu’importateur officiel d’Abarth, d’Alfa Romeo, de Fiat, de Fiat Professional et de Jeep® en Suisse, l’entreprise apporte la tradition automobile italienne sur les routes helvétiques. Mais que se passe-t-il actuellement chez Astara Ital – et comment évolue la collaboration avec la Chambre de commerce italienne pour la Suisse?

Andrea Ceccarelli – Head of Marketing chez Astara Ital – nous en parle.

Sommaire

Pourquoi Astara Ital est-elle un symbole de la mobilité Made in Italy et quelle clientèle cible-t-elle ?

Les marques Alfa Romeo, Fiat et Abarth symbolisent le «Made in Italy». Elles incarnent notre capacité à innover en proposant des solutions et un style typiquement italiens. Ce sont des marques qui suscitent l’émotion, se distinguent et créent un lien fort avec leur clientèle ainsi qu’avec l’identité italienne en général. À travers nos produits, notre clientèle recherche un lien avec l’Italie et ses valeurs les plus authentiques. Peu de marques dans le monde peuvent se targuer d’une telle histoire, d’un héritage aussi riche et d’un si grand nombre de passionnés (clubs, collectionneurs, amateurs) comme Alfa Romeo, Fiat et Abarth.

Quelles nouveautés Astara présente-t-elle en 2025 ?

L’année 2025 est riche en innovations importantes dont nous sommes très fiers. Pour la marque Alfa Romeo, nous avons récemment présenté la nouvelle Junior, qui a reçu un excellent accueil du public. Outre les moteurs hybrides et électriques développant jusqu’à 280 ch, une variante hybride à transmission intégrale Q4 viendra compléter l’offre de modèles avant l’été.

Avec Fiat, nous nous apprêtons à lancer la toute nouvelle Grande Panda en juin. Conçue au Centre de Style Fiat de Turin, la nouvelle Grande Panda s’inspire du modèle emblématique des années 80 et guide la marque vers l’avenir avec une forte personnalité et des solutions innovantes, comme le câble de recharge intégré et rétractable. Elle sera disponible en version hybride avec un moteur turbo de 1,2 litre, 110 ch, et boîte de vitesses automatique à double embrayage, ainsi qu’en version électrique avec une batterie de 44 kWh, une autonomie combinée WLTP de 320 km et un moteur électrique de 83 kW (113 ch).Les prix sont particulièrement attractifs, à partir de CHF 18’990.– pour la version hybride.

Pour célébrer son anniversaire, Abarth présente l’un de ses projets les plus ambitieux et électrisants: la nouvelle Abarth 600e, la plus puissante jamais conçue, avec ses 280 ch, un moteur électrique de jusqu’à 207 kW (280 ch), une vitesse maximale de 200 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,85 secondes

Le modèle économique d'Astara met un grand accent sur la durabilité et est considéré comme l'un des plus complets dans le secteur de la mobilité. Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets?

Chez Astara, nous promouvons le changement vers une mobilité plus intelligente, plus efficace et plus durable. Pour atteindre cet objectif, nous jouons un rôle actif dans ce processus. En tant que participant au Pacte mondial des Nations unies, nous adhérons pleinement à ses dix prin-cipes.

Notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone dans nos opérations en électrifiant notre flotte de véhicules de service et en continuant à utiliser des énergies renouvelables sur tous nos sites. Cette feuille de route s’applique à l’ensemble de l’écosystème de mobilité d’Astara, qu’il s’agisse de la distribution ou des services de conseil.

Qu'est-ce qui vous a poussé à collaborer avec la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse (CCIS) et quels avantages ou synergies avez-vous tirés de ce partenariat depuis le début ?

Pour une entreprise qui représente des marques comme Alfa Romeo, Fiat et Abarth, la CCIS (Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse) est un partenaire stratégique d’une importance capitale. Ensemble, nous développons des collaborations fructueuses et durables, et organisons des événements qui renforcent le lien entre nos marques et les valeurs du «Made in Italy».